3ème communiqué de presse 2017

Record suisse pulvérisé pour la 40e Course de l’Escalade : 51’107 inscrits !

En 2015, la Course de l’Escalade était devenue la première épreuve suisse de Running à dépasser le cap des 40'000 inscrits. Cette année, à l’occasion de son jubilé et de la 4e course commémorative du Duc, l’épreuve des 1er et 2 décembre prochains enregistre le total historique de 51’107 inscriptions : du jamais vu par chez nous !

Un sommet
Le président de la Course de l’Escalade Jean-Louis Bottani affirme que ce nouveau record sera difficile à battre. A relever : 51.4% des inscrits sont des femmes ; plus de 30%, soit quelque 17'000, sont des nouveaux-venus. La mythique épreuve genevoise compte désormais parmi les 10 plus grandes rencontres de course à pied d’Europe et les 30 plus grandes de la planète. En Suisse, elle demeure l’incontestée numéro 1.

Transfert vers la course du Duc
La Course du Duc, inaugurée en 2002 et disputée chaque 5 ans, se déroulera le vendredi soir sur un parcours transfrontalier de 19,58 m km. Elle propose aux coureurs de revivre le périple accompli en 1602 par le Duc de Savoie, parti de Reignier (FRA) à l’assaut de Genève. Les inscriptions pour cette épreuve originale ont connu un immense succès : auprès de quantité de coureurs en blocs d’allure, mais aussi de nombreux néophytes. Tellement que les organisateurs se sont vus contraints, pour des raisons logistiques, de limiter à 7’000 les places de départ.

L’intégration comme priorité
L’intégration compte parmi les valeurs fondatrices de la Course de l’Escalade. Cette année, en collaboration avec l’Hospice général, l’organisation a pris plusieurs mesures pour soutenir les requérants d’asile genevois. L’ambassadeur, vainqueur en titre et ancien requérant Tadesse Abraham s’est rendu dans plusieurs centres d’asile pour partager son expérience et évoquer les efforts nécessaires pour s’intégrer. Vendredi et samedi, une soixantaine de migrants feront partie du staff des bénévoles ; 90 immigrés se sont en outre vus offrir leur place de départ. L’Escalade encourage de plus tous les migrants à rejoindre le groupe de course du mardi au sein du Stade Genève.

Retrait des dossards
Le retrait des dossards s’effectue sous la grande tente située dans la promenade des Bastions :
- Jeudi 30.11 de 12h à 19h (marcheurs et course du Duc)
- Vendredi 01.12 de 12h à 20h (jusqu’à 16h pour les marcheurs)
- Samedi 02.12 dès 8h (1 heure avant le départ)

Accréditations médias obligatoires
Merci de vous accréditer en remplissant le formulaire disponible ICI afin de pouvoir accéder au local médias situé sur la ligne d’arrivée.
Nous sommes à disposition pour toute information complémentaire.

Michael Kleiner           Responsable médias    076 544 32 84
Jean-Louis Bottani      Président du Comité     079 624 52 04